Portrait

Floriane Brion

Historienne spécialiste de l’époque moderne et des jardins, je suis diplômée avec mention de l’Université Grenoble Alpes puis de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Mes travaux de recherche m’ont permis de travailler sur des sources manuscrites, imprimées et iconographiques variées. J’ai aussi réalisé, en équipe pluridisciplinaire, un diagnostic historique et paysager sur le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville en vue de la mise en place d’un plan de gestion.

Passionnée de graphisme, d’art et de travaux manuels, je m’adonne à ces activités depuis plusieurs années. Outre mes travaux personnels, j’ai notamment participé à la communication graphique de l’Université de Savoie–Mont Blanc, de plusieurs associations, expositions et entreprises.

Léa Pichard

Diplômée de l’Université de Cergy-Pontoise puis de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, je suis historienne, spécialisée dans le patrimoine et les jardins historiques.

Durant mes années de formation, j’ai appris à maîtriser les différents outils utiles à la recherche historique en m’initiant à la paléographie médiévale et moderne ou encore en exploitant les sources archéologiques et les textes antiques. Je me suis également formée à la scénographie et à la mise en œuvres des projets muséographiques.

Je possède une expérience de terrain acquise au domaine national de Saint-Germain-en-Laye au contact des jardiniers d’art. J’ai également contribué, dans ce même lieu, à la mise en place d’un éco-pâturage et à une proposition d’implantation d’un jardin familial.


Publications

Floriane Brion, « Artichauts, poireaux et pois gourmands : regard sur les jardins potagers grenoblois du XVIIIe siècle », La Pierre & l’Écrit, 2017, n°28, pp. 135-151. ISBN 978-2-7061-4226-0